Leila Dombre

 

Accompagnante holistique en
santé féminine et en périnatalité,
spécialisée dans
l’accompagnement des
cicatrices féminines

de webmaster à accompagnante holistique

Après des formations en communication, marketing et webdesign, j’ai créé pendant quelques années des sites internet pour des petites entreprises et des artistes. Pourtant, je sentais depuis toujours que je voulais aider les autres sur leur chemin de guérison. Mais à l’époque j’étais bien loin de l’archétype de la Guérisseuse, et j’incarnais plutôt toutes les caractéristiques de la Sauveuse.

chemin de guérison

Une série de relations toxiques, quelques lourdes épreuves imposées par la vie et des leçons d’humilité ont été les ingrédients de ma transformation. Tout ça m’a poussé à suivre plusieurs thérapies, inspirées de différentes approches, puis des stages et des retraites, d’abord mixtes, puis de plus en plus, entre femmes. En parallèle, j’affinais mes pratiques d’auto-guérison, grâce au chamanisme, au chant, à la Nature et à l’art.

de la ville à la nature

Née à Paris, j’ai grandie à Edimbourg quelques années, puis mes parents et moi sommes retournés vivre dans la capitale française. Mais le voyage m’appelait, alors je suis partie vivre à Barcelone, puis en Suisse, puis à Rome, etc. Pour enfin me rendre compte que c’était la Nature qui m’appelait le plus. Après avoir donc vécue en Drôme, je suis partie faire le Chemin de Saint-Jacques pendant 2 mois. Par un concours de circonstances, ce chemin m’a emmenée jusqu’en Italie, où j’ai vécu pendant 4 ans, en pleine montagne.

connexion à ma nature cyclique

Plus j’apprenais à vivre au rythme des saisons et plus je prenais conscience de la puissance de mes cycles intérieurs. Le cycle de mon utérus, les cycles de mes émotions, de mes traumas et de mon expression. Puis a suivi l’apprentissage des cycles de ma grossesse lorsque je suis tombée enceinte de ma fille, puis de mon enfantement et du post-partum. Je me découvrais une réelle passion pour le corps de la femme et pour sa capacité à porter et donner la vie.

des formations qui ont révélées ma vocation

J’ai commencé par suivre la formation de Matrice Médecine, sur l’accompagnement holistique en santé féminine, puis celle de l’école Quantik, pour devenir doula. J’ai aussi suivi de nombreux stages de massages et de soins pour les femmes. J’ai ensuite découvert la formation de Mélissa De La Cruz, Voix et Femme Médecine, afin d’apprendre à utiliser le chant comme outil thérapeutique. Enfin, j’ai suivi les formations de Guillaume Zeender, sur les traumas et le système nerveux.

(Sans parler de mes 2 années d’études en psychologie puis de mes 2 autres années d’études en Naturopathie. Je cherchais encore la voie qui me correspondait réellement)

Pourquoi je me suis spécialisée dans l’accompagnement des cicatrices féminines ?

Suite à une grossesse extra-utérine qui a failli me coûter la vie, après avoir déclenchée une hémorragie interne dans mon corps, j’ai été opérée d’urgence.

À la découverte de ma cicatrice, qui s’étendait de mon nombril à l’os du pubis, j’étais en état de choc. L’équipe médicale a tant manqué d’humanité, d’empathie et de conscience que je me suis sentie délaissée. À la sortie de l’hôpital, on ne m’a donné aucun conseil sur la façon de prendre soin de mon corps et de ma cicatrice.

J’ai alors cherché tout ce qui pouvait me faire du bien et je me suis formée au massage des cicatrices, pour moi-même puis pour les femmes que j’accompagne.